Les tendances événementielles incontournables de 2019

L’année 2019 étant déjà bien entamée, nous remarquons que l’industrie événementielle devient de plus en plus intergénérationnelle, avec un nombre grandissant de milléniaux joignant ses rangs. Afin de passer une année toute en beauté et d’assurer la satisfaction d’un large éventail de délégués, voici une analyse des tendances à suivre pour une gestion d’événements à la hauteur de leurs attentes.

 

L’authenticité

Chaque année, trop d’événements commettent l’erreur de se positionner comme « innovants », sans l’être vraiment. Les délégués ne sont pas dupes, ils s’en aperçoivent. Si votre événement imite le succès de la compétition, il n’innove pas.

Bref, établissez votre propre identité et décrivez votre événement avec justesse.

Pour créer un événement authentique, une entreprise d’événementiel doit bien définir ses objectifs. Cela implique une prise de décisions juste à chaque étape du processus organisationnel. Les sujets de vos conférences et de vos ateliers reflètent-ils les grandes idées de votre événement ? Vos sujets résonnent-ils avec votre public cible ? Avez-vous opté pour des commanditaires s’alignant à vos valeurs ?

Vous pouvez aussi privilégier les produits locaux et la découverte de lieux uniques pour proposer un véritable aperçu de la région sélectionnée pour votre événement.

 

Moins de « blablabla », plus de pratique !

En 2019, les conférences traditionnelles demeurent populaires et importantes, mais il est primordial de varier sa programmation. Les ateliers gagnent en popularité grâce à leur formule polyvalente. En effet, ils favorisent de brefs discours tout en se combinant à des activités engageantes permettant aux membres de l’auditoire d’apprendre d’eux-mêmes comment appliquer leurs nouvelles connaissances. En bonus, ils favorisent le réseautage. Pensez-y !

 

La durabilité

La durabilité n’est pas un nouveau concept, mais le changement climatique est bien réel et des millions de citoyens en sont conscients et souhaitent en atténuer ses effets catastrophiques. Avec des consommateurs avertis, un nombre grandissant de marques désireuses de respecter l’environnement et des organisateurs de plus en plus axés sur l’éthique, la durabilité devra être enracinée dans la planification et l’exécution des événements plus que jamais. Réduisez votre empreinte carbonique en effectuant des choix simples, mais qui auront un impact important. Optez pour un lieu qui prend ses responsabilités environnementales au sérieux et n’hésitez pas à en aviser vos invités. Informez-vous sur des sites détenant des certifications reconnues au niveau de l’écoresponsabilité. Privilégiez une application événementielle à un programme imprimé et choisissez un mode de transport vert. Encouragez l’utilisation des transports publics ou de la bicyclette. Le gaspillage alimentaire est aussi un véritable fléau. Communiquez en amont votre nombre exact de délégués et analysez vos précédents événements afin de déterminer le volume de nourriture idéal qui vous rapprochera de l’objectif « zéro gaspillage ». Vous avez des restants ? Pourquoi pas les donner à un organisme local aidant les gens dans le besoin ? Encore une fois, communiquez ces informations à vos délégués.

 

Du data de plus en plus précis

Le virement numérique d’un nombre grandissant d’entreprises a fait naître un besoin de responsabilité, de tangibilité et de rentabilité pour chaque dollar investi en événementiel.

Pour pallier à ces demandes croissantes, de nouvelles technologies ont vu le jour. Notamment, les « tapis intelligents » créent d’intéressantes opportunités pour les « event planners ». Ils sont capables de reconnaître et de prévoir l’activité se produisant à leur surface et permettent donc une collecte et une analyse de données extrêmement précises. Le data collecté par ces tapis facilitera vos futures recherches de commanditaires en leur fournissant des arguments précis.

 

Utilisez les chatbots de manière efficace

Avec la montée en popularité de Google Home et d’autres programmes similaires, la clientèle événementielle est davantage encline à utiliser de telles technologies.  N’hésitez donc pas à utiliser un « chatbot » pour répondre aux questions fréquemment posées comme celles sur l’horaire des participants, sur les sujets des conférenciers, l’emplacement des salles de bain, et plus encore ! En plus d’aider les participants, cet outil peut sauver énormément de temps aux organisatrices d’événements sur place.  Les « chatbots » intelligents sont même en mesure de personnaliser des messages et de fournir des notifications « push » améliorant l’expérience des participants. Ils peuvent notamment avertir vos délégués des changements de salles ou d’horaire. Les « chatbots » permettent aussi la mise en place d’un processus d’inscription plus simple pour tous.

 

La santé

Alors que des gourous de la santé et de la mise en forme deviennent de plus en plus célèbres sur Instagram et YouTube et que des applications encourageant le bien-être se développent à un rythme exponentiel, la santé joue un rôle clé en 2019.  Pour suivre cette vague, les événements se doivent d’adopter un rythme plus sain. Cela peut autant s’exécuter en laissant davantage de temps aux participants pour réfléchir et se détendre entre différentes activités, qu’en intégrant des séminaires et des discussions sur la santé mentale ou l’équilibre vie-travail. Optez pour un menu « santé », ce choix aidera à la concentration de vos délégués. N’hésitez pas à organiser quelques activités à l’extérieur. Il n’y a rien de plus déprimant pour un participant que d’être conscient de se trouver dans un magnifique endroit et de ne pouvoir visiter que le sous-sol sans fenêtre du centre de conférences d’un hôtel. Une zone « repos » peut aussi s’avérer bénéfique. La décoration de cette zone devrait inviter à la détente et interdire l’utilisation du téléphone cellulaire. Les travailleurs ayant besoin de concentration l’apprécieront.

 

Un attrait « instagram »  

Nous avons constaté une popularité croissante d’éléments visuels éblouissants et interactifs en événementiel. Vos invités recherchent des opportunités spéciales de relayer des photos attrayantes sur leurs médias sociaux.

N’hésitez pas à utiliser de « cools » enseignes de néon, des murs de ballons colorés, des photomatons, des murs de graffitis, ou encore, des kiosques alimentaires spéciaux servant de la nourriture ou des boissons se distinguant, comme par exemple, un « stand » libre-service de crème glacée à l’azote liquide.

Ces éléments décoratifs contribueront à renforcer l’engagement des visiteurs.

 

N’oubliez pas de continuer d’amasser les commentaires de vos participants après chacun de vos événements. C’est en analysant ces données qu’on peut sans cesse améliorer et ajuster la création d’événement.  

 

On s’en reparle en 2020 !

 

Références :

https://helloendless.com/2019-event-trends/

https://www.eventmanagerblog.com/event-trends

https://www.eventbrite.co.uk/blog/event-trend-predictions-2019-ds00/

https://www.oliverbonacini.com/news/2019-event-trends/

http://www.conference-news.co.uk/blogs/top-event-trends-2019

https://omnienceevents.com/event-technology-trends/event-technology/

https://blog.inevent.us/en/event-trends/3-corporate-event-trends-for-2019.html