Organiser le réveillon du Nouvel An à la dernière minute
L’idée d’être organisateur d’événement pour une fête du Nouvel An de dernière minute est définitivement intimidante. Toutefois, une fois la soirée bien organisée, les efforts en vaudront la chandelle !
Pensez-y bien.
Une soirée du réveillon passée dans un restaurant ou un bar sera extrêmement dispendieuse. Dans certains des cas, il vous faudra acheter vos billets à l’avance, ensuite, il vous faudra sortir dans le grand froid, trouver un stationnement et, une fois arrivé, vous passerez votre soirée avec votre groupe d’amis sans jamais avoir la chance d’avoir une conversation compréhensible sans crier à tue-tête…
Bref, pour débuter l’année du bon pied, voici nos conseils pour une gestion d’événement exceptionnelle et à petit prix, chez soi.
La pré-organisation
- Préparez votre liste d’invités ;
- Regroupez toutes les informations, les messages avec les convives au même endroit en créant un événement Facebook ;
- Sélectionnez la date (31 décembre ou 1er janvier) et l’heure de votre événement. Pour une fête du Nouvel An, 19h30 est une bonne heure ;
- Indiquez votre adresse et avertissez vos invités de rester à l’affût des messages sur le groupe comme d’importantes informations seront communiquées ;
- Monitorez les réponses de vos convives pour savoir combien vous serez au total. Cette information cruciale vous permettra d’élaborer votre menu.
La nourriture
Oubliez les longs repas assis ! Laissez aussi tomber l’idée que pour être un hôte exceptionnel, il vous faut tout préparer. Dans la majorité des fêtes réussies, l’event planner se doit d’avoir lui-même du plaisir et de passer du bon temps avec ses invités. Pour y arriver, demandez à chacun de vos invités d’apporter une entrée à partager.
Toutefois, cela demande quand même une certaine préparation !
- Créez un menu varié qui saura plaire à tous les goûts
Pourquoi ne pas créer un menu végé de type confort food ? Ou encore un cocktail festif sans alcool pour tous !
N’oubliez surtout pas d’inclure de quoi grignoter à votre liste (légumes et trempette, noix et croustilles, etc.). Le but est d’éviter que vos convives soient affamés dans l’éventualité d’un imprévu !
- Assurez-vous que personne n’apporte la même chose
Après tout, vous n’avez pas créé ce menu pour rien…
Si vous avez un grand nombre d’invités, vous pouvez demander à certains de n’apporter qu’une ou deux bouteilles de bulles pour le « cheers » de minuit. Pour vous faciliter la tâche, utilisez le site « thing to bring ». On y répertorie les plats à apporter, on envoie le lien à nos invités et c’est eux qui font le reste du travail !
- Pensez à l’indispensable coin-bar
Restez maître de votre cuisine et de l’accès au frigo en aménageant un coin libre-service pour les boissons. Dans une glacière, placez au frais jus, boissons gazeuses et bières. Sur une table, disposez alcools forts et verres pour les cocktails. Prévoyez un petit quelque chose pour les enfants.
Rendez votre coin bar attrayant ! Encouragez vos invités à apporter leur bière locale favorite pour la faire découvrir aux autres, ou encore, le nécessaire pour la concoction de leur cocktail favori.
Finalement, prévoyez le cocktail de minuit à l’avance.
- Videz votre frigo de tout ce qui est inutile et nettoyez-le
Vous devez faire de la place aux plats de vos invités et… aux restes dont vous hériterez à la fin de la soirée !
La décoration
Décorez simplement, mais efficacement.
- Utilisez des bougies sans flamme
Ce n’est habituellement pas le look le plus chic, mais lors d’une soirée festive, ça vous évitera de stresser inutilement.
- Accrochez un tableau noir
Encouragez vos invités à y écrire leurs résolutions ou encore, des messages amusants pour souligner le Nouvel An.
Vous n’avez pas de tableau noir ? Pas de problème ! Offrez des post-it colorés à vos invités et un mur avec suffisamment d’espace pour coller plusieurs mots ! Assurez-vous par contre de confectionner une jolie pancarte expliquant la marche à suivre.
- Faites un tour au Dollarama
Procurez-vous des décorations originales pour très peu d’argent. Par exemple, achetez des paquets de ballons dorés. Gonflez-les et accrochez-les aux murs.
Vous pouvez aussi magasiner sur Amazon pour vous procurer de magnifiques et abordables guirlandes d’ampoules qui vous serviront pour plusieurs autres événements.
- Planifiez un endroit pour un photobooth
Vous avez de longs et larges rideaux devant une des grandes fenêtres de votre maison ? Utilisez-les comme fond pour votre photobooth. Il ne vous restera qu’à coller quelques décorations sur ces derniers. Il existe même des accessoires à acheter ou imprimer pour le Nouvel An.
- Assurez-vous de faire un effet marquant pour le coup de minuit
Organisez un bar à confettis et avertissez vos convives de se servir quelques minutes avant minuit.
Installez des ballons au plafond, retenus par un filet et, sur le coup de minuit, tirez sur le filet pour les laisser tomber !
Demandez à tous vos invités d’apporter un objet spécial produisant un son puissant pour le compte à rebours vers la nouvelle année. Certains de ces objets feront rire vos invités à coup sûr !
La musique
Personne n’a envie de s’occuper de la musique pendant une fête du Jour de l’An. Heureusement, Spotify existe !
Sélectionnez une playlist qui bouge, comme celle des plus grands hits de l’année et laissez vos invités danser et avoir du plaisir sans retourner sans cesse à la console de son.
Voici une playlist pour vous faire revivre l’année 2018 en musique : New Year’s Eve 2018
Les jeux
Pour une fête du Nouvel An réussie, il vous faut des jeux !
Encore une fois, pas de panique, les jeux les plus amusants prennent très peu de temps de préparation. Nous avons quelques idées pour vous !
- Jeu brise-glace
Pour vous assurer que vos invités se mêlent bien, organisez un petit jeu brise-glace.
Voici un lien vers un jeu téléchargeable et imprimable qui est vraiment amusant : JEU À IMPRIMER
- Jeu à long développement
Dès l’arrivée de vos invités, demandez-leur d’écrire leur résolution la plus importante pour l’année à venir. Ils ne doivent absolument pas écrire leur nom sur le carton et doivent ensuite le plier en deux et le mettre dans un bol. Lorsque tout le monde est arrivé, chacun pige un carton et, tout au long de la soirée, chaque invité doit deviner à qui la résolution qu’il a pigée appartient.
- Jeu de groupe
Jouez au jeu de la boulette avec vos invités, un succès assuré !
Un de vos invités possède une machine de karaoké ? Demandez-lui de l’apporter ! Le jeu Just Dance peut aussi être un gros hit.
BONNE ANNÉE 2019 À TOUS ET À TOUTES !