Créer un kiosque qui en vaut le détour !
Pour certaines entreprises, être exposant lors d’un salon d’exposition s’avère être une intéressante opportunité de rencontrer de potentiels clients et de faire la promotion de ses produits et services. Par contre, pour générer de nouvelles opportunités d’affaires, il faut attirer un maximum de participants à son kiosque et les y garder suffisamment longtemps pour leur expliquer en quoi les services et produits proposés pourraient leur être utiles.
Ceci n’est pas toujours une simple tâche, les congressistes sont tellement sollicités qu’ils s’attardent rarement aux kiosques génériques et ennuyeux. Bref, pour attirer foule, un exposant se doit de se démarquer.
En tant qu’entreprise événementielle, nous vous proposons plusieurs conseils pratiques pour augmenter votre efficacité lors de votre prochaine participation à un salon d’exposition !
Faites vos recherches
Investir pour avoir droit à un espace de kiosque lors d’un événement permet une myriade de possibilités, mais cela ne suffit pas. Il importe aussi d’investir temps et talent pour assurer un bon retour sur son investissement. Rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de vos concurrents pour voir ce qu’ils font et assurez-vous de créer un concept complètement différent. Si votre compétition possède un énorme kiosque coloré, animé par un large groupe d’employés, misez plutôt sur un petit kiosque convivial, élégant et raffiné, offrant un service personnalisé. Lors d’événements plus nichés certains exposants finissent par bien connaître leur clientèle. Si c’est votre cas, profitez-en pour demander aux délégués ce qu’ils souhaiteraient voir à votre kiosque lors de votre prochaine rencontre. Par exemple, vous pourriez les faire voter en marge du prochain salon sur le type d’outil promotionnel qui serait le plus utile pour eux.
Un staff qui s’y connaît
Le personnel qui se trouve à votre kiosque est un facteur déterminant du succès de votre présence. Rappelez-leur comment l’entreprise et ses employés bénéficieront du succès de la journée. N’hésitez pas à leur fixer des objectifs à atteindre et à les récompenser pour leur bon travail ! Vous pourriez même organiser un concours amical avec un prix pour l’employé générant le plus d’opportunités d’affaires. Ceci motivera vos employés à demeurer dynamiques durant ces longues journées.
Entraînez et formez vos représentants plusieurs semaines avant l’événement et assurez-vous qu’ils maîtrisent bien vos produits, vos services et leurs argumentaires de vente.
Choisissez-les minutieusement. Ils doivent être à l’aise avec le public et assez dégourdis pour parler d’une variété de sujets. En effet, si l’« event planner » le permet, encouragez vos représentants à assister à certaines conférences pour converser avec les participants sur leurs apprentissages de la journée. Briser la glace avec un potentiel client se fait plus aisément en parlant d’un sujet d’intérêt plutôt qu’en monologuant maladroitement un argumentaire de vente.
Un kiosque attrayant et convivial
Assurez-vous que votre kiosque soit facilement identifiable, qu’il représente bien votre marque et que toutes ses composantes fonctionnent visuellement les unes avec les autres.
Évitez d’avoir une signalétique lourde. Un énoncé de mission ou un slogan suffisent amplement à clarifier votre position et seront moins intimidants pour les visiteurs.
Créez un design pour un photomaton qui s’aligne bien avec votre marque. Dans un monde dominé par le « selfie », un photomaton vous aidera à attirer l’attention des participants. En incorporant une toile de fond originale et esthétique – rappelant les innombrables photos murales sur Instagram –, votre stand deviendra une expérience interactive et une source de divertissement. La disposition des éléments de votre stand joue énormément sur les possibilités d’interaction. Par exemple, installer vos représentants derrière une longue table crée une séparation physique pouvant freiner les gens plus timides à venir converser avec vous. Si l’organisateur d’événement et votre espace le permettent, créez un lieu de réseautage invitant. Si vous le pouvez, servez des rafraîchissements et proposez aux gens de charger leurs électroniques. En fournissant ces éléments, votre kiosque deviendra une destination convoitée.
Misez sur l’interactif et la ludification
Les écrans tactiles interactifs sont un moyen idéal d’entamer un dialogue efficace avec les visiteurs du salon. En les utilisant, ces derniers peuvent interagir à leur propre rythme avec le contenu préprogrammé par votre entreprise, qu’il s’agisse d’une démonstration interactive de vos produits et services, d’une courte vidéo dynamique et informative, d’un sondage, d’un quiz ou, encore, d’un bon de participation à un concours.
Soyez originaux ! Organisez une chasse aux trésors ou un « escape room ». Cachez différents indices dans votre kiosque et incitez les participants à traverser votre « parcours » pour courir la chance de gagner un prix. Votre kiosque n’a pas besoin d’être gigantesque. Cacher quelques indices sur vos « paraposts » ou sur vos présentations interactives suffira. Vos questions peuvent être directement en lien avec vos produits et services afin de les faire connaître. Ainsi, vous joindrez l’utile à l’agréable et tout le monde y gagnera.
Au niveau des prix, il y a moyen de s’en tirer sans faire de folles dépenses. Nul besoin de faire tirer un voyage de luxe. Faites plutôt tirer un service ou un produit offert par votre entreprise. Lors d’un congrès des enseignants en Alberta, Orange Therapy a fait tirer des abonnements mensuels gratuits pour ses cours sportifs afin d’aider les enseignants à demeurer en bonne santé. Cette initiative était en lien direct avec un des grands thèmes du congrès : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Offrir des objets promotionnels utiles et écoresponsables
Les gourdes de plastique, les tasses et les stylos produits en Chine ont été surutilisés dans les salons et plusieurs délégués se désolent du gaspillage et de la pollution qu’ils engendrent. Réfléchissez à ce dont vos délégués ont réellement besoin et investissez dans un cadeau qui sera véritablement apprécié. Par exemple, vous pourriez offrir des peaux d’ordinateurs portables, des supports à ordinateurs portables, de jolis couvre-claviers, des portefeuilles intelligents pour téléphones, des bonbons à la menthe, des bas de travail, un joli emballage de thé de qualité pour le bureau, etc. Points bonis si les outils sont écoresponsables !
Une offre limitée
Une offre spécialement conçue pour les visiteurs du salon est un excellent moyen de conclure une affaire la journée même. Les promotions génèrent de l’enthousiasme et inciteront plus de gens à vous visiter.
Dons de bienfaisance
Trouvez une cause qui s’allie bien à la mission et à la vision de votre entreprise et proposez de faire une donation d’un certain montant à chaque fois qu’un nouveau délégué participera aux activités de votre kiosque.
Les gens aiment encourager les bonnes causes et faire la différence.
Testez ces tactiques lors de votre prochain salon d’exposition et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! Nos coordonnatrices événementielles se feront un plaisir de vous lire !