Optez pour des événements agiles à l’aide du Design Sprint

La prochaine décennie sera marquée par des projets agiles

 

Vous avez l’impression qu’une certaine redondance s’est installée dans vos scénarios d’événements et vous pensez qu’un peu de nouveauté ne ferait pas de tort? Que ce soit pour une conférence d’affaires, un lancement de produit ou tout autre type d’événement, on vous recommande aujourd’hui l’utilisation d’une méthode de développement de projet faisant partie des sept tendances marquantes du marketing en 2020 mises en lumière dans une étude effectuée par la firme Deloitte. En effet, plus que jamais, la composante agile dans vos projets deviendra un ingrédient essentiel à la conception et la réalisation d’événements innovants et modelables selon de nombreux cas de figure.

Plusieurs méthodes très efficaces ont été éprouvées pour rendre des projets agiles. Celle que nous vous proposons dans le présent article est le Design Sprint !

L’auteur de cette autre manière de créer et de développer est Jake Knapp qui a notamment été designer pour Google et Google Ventures pendant une dizaine d’années. Ajoutons qu’il a été recruté pour coacher les équipes d’entreprises d’envergure tel que LEGO, IDEO et même la NASA au niveau du design stratégique et de la gestion du temps. On comprend que l’outil a été pensé au départ pour des équipes de développeurs, mais ce dernier s’adapte désormais à d’autres domaines.

 

Instaurer un cadre de travail agile

Pour rendre vos projets agiles, il faut d’abord instaurer un cadre de travail dont le fonctionnement place au centre la relation entre le client et l’équipe du projet. En effet, le principal objectif est de pouvoir constamment adapter le concept en collaboration et de façon rapide.

Cependant, il ne faut pas se leurrer en pensant que le passage du modèle de travail traditionnel d’une organisation à un modèle agile s’opère en un simple claquement de doigts! Pour la majorité des entreprises, l’implantation de ce changement se fait communément au moyen d’applications ponctuelles et progressives.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est l’état d’esprit agile, voyons ensemble pourquoi le Design Sprint deviendra le principal allié de vos équipes pour la phase d’idéation de vos événements parce qu’il permet l’émergence du maximum d’idées à l’intérieur d’une contrainte de temps.

 

Développer un concept d’événement gagnant en moins de 5 jours

Vous êtes sûrement en train de vous demander où est l’arnaque et comment serait-ce possible de créer quelque chose qui se tient en 5 jours incluant un budget complet.

 Comme vous l’aurez constaté, le Design Sprint accélère la phase de développement en cogitant, créant et testant un concept qui répond à une (des) problématique (s) sur une durée maximale de 5 jours. Des formules en 3 jours et même 1 jour sont possibles.

 

Voici un exemple de déroulement Design Sprint sur 5 jours.

Jour 1 : Former l’équipe du projet et consolider les liens. Cerner le problème à résoudre et définir les objectifs à atteindre aux fins de votre Sprint.

Jour 2 : Chaque membre de l’équipe élabore et propose des solutions différentes.

Jour 3 : Concentration des efforts sur la création d’un plan solide en guise de “prototype”. Débuter la journée en repassant à travers la liste de solutions élaborées la veille et faire l’analyse de chacune d’elles. Trancher sur celles qui ont les meilleures chances d’atteindre notre principal objectif sur le long terme. Enfin, en après-midi, transformer les solutions choisies en scénarios qui deviendra le plan à suivre pour la création d’un storyboard

 Jour 4 : Création d’un “prototype” de storyboard dans des formats tels que des dessins, une video, un moodboard ou ce que vous désirez en autant que le format représente visuellement le mieux possible votre concept.

 Jour 5 : À cette étape, un prototype réaliste a été conçu lequel représente votre choix de la solution la plus prometteuse. Ce dernier jour est donc consacré à tester la solution retenue à des fins de vérification. Vous pouvez interroger le ou les publics cibles en prenant connaissance de leurs réactions sur présentation du prototype. À la fin de la journée, vous saurez quelles seront vos prochaines étapes afin que votre concept ne soit plus très loin de la perfection!

 

En résumé, voici d’excellentes raisons d’utiliser la méthode du Design Sprint :

  • Pour obtenir un résultat rapide;
  • Pour tester le potentiel d’un concept sans avoir à investir dans le développement;
  • Pour stimuler la créativité et exploiter les meilleures idées;
  • Pour limiter les risques;
  • Pour réorienter le projet si nécessaire;
  • Pour maximiser le retour sur investissement;
  • Pour gagner un pitch;
  • Pour un projet des plus audacieux, pertinents et efficients!

 

SOURCES

https://www.culturecrossmedia.com/design-sprint-methode-innovante/

 https://www.usabilis.com/qu-est-design-sprint/

 https://jakeknapp.com/

 Video explicative brève du Design Sprint par Jake Knapp : https://youtu.be/K2vSQPh6MCE

https://start.lesechos.fr/apprendre/gagner-leadership/la-methode-agile-peut-elle-resoudre-la-sur-charge-de-travail-12183.php

 https://voltagecontrol.co/design-sprint-resources-planning-tools-9fc79cbb7a43

https://voltagecontrol.co/essential-tips-for-planning-a-successful-design-sprint-7423a1a1965c

 https://miro.com/blog/resources/visual-collaboration-agile-development-guide/sprint-planning/