Comment rester à l’affût des tendances événementielles (Partie 2)
Notre dernier billet de blogue traitait de l’importance d’encourager ses employés à rester informés quant aux dernières tendances en événementiel. Nous rappelions l’importance pour une organisatrice ou une coordonnatrice d’événements d’investir une demi-heure quotidiennement afin d’effectuer des recherches pour rester au parfum des nouveautés de ce domaine en perpétuel changement. Comme promis, ce nouvel article vous proposera quatre autres stratégies pour encourager et informer l’apprenant à vie en vous !
Les magazines électroniques : allégez votre charge et développez votre esprit.
Inscrivez-vous à des magazines électroniques sur la gestion d’événements. Simples d’utilisation, ces magazines peuvent se télécharger directement sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent afin que vous puissiez bénéficier du contenu même lorsque vous n’avez pas de réseau.
De plus, la fonctionnalité de ces magazines permet souvent de relayer certains articles pertinents sur les médias sociaux en deux temps, trois mouvements. C’est donc aussi une manière efficace de garder vos médias sociaux à jour. Choisissez une citation pertinente de l’article en liant ce dernier pour attirer l’attention de votre audience Facebook ou encore, écrivez votre point de vue sur ce dernier et posez une question intéressante à vos fans pour générer des interactions sur votre page.
Voici quelques magazines électroniques dédiés au domaine de l’événementiel pour vous lancer :
Les infolettres : conçues pour vous rappeler l’importance de la formation continue.
Normalement, les employés d’une agence d’événementielle débutent leur journée en faisant le ménage de leur boîte courriel. S’inscrire à des infolettres correspondant à vos besoins et vos intérêts est donc une manière optimale de rester au courant des derniers scoops du milieu pour un « event planner ». En effet, une fois inscrit, ces derniers apparaîtront sous vos yeux que vous le veuillez ou non. Si l’infolettre pour laquelle vous avez opté est de qualité, elle mettra en lumière pour vous les dernières tendances de l’organisation d’événements. Tout ça, sans que vous ayez à investir votre propre temps pour effectuer des recherches !
Il ne s’agit que de s’inscrire à l’infolettre de votre choix pour commencer à recevoir régulièrement des numéros dans votre boîte de réception. Chaque matin, en lisant vos courriels, vous pourrez prendre quelques minutes pour lire les grands titres des infolettres qui vous intéresseront. Lorsqu’un titre vous intéresse, vous cliquez sur ce dernier et le tour est joué. De plus, il est facile de faire suivre une infolettre pertinente aux autres membres de son équipe, ou encore, à d’autres collègues éloignés qui pourraient en apprécier le contenu. Ainsi, vous pourriez faire d’une pierre deux coups ; rester informé et entretenir vos relations d’affaires. Si une infolettre ne vous intéresse plus, cliquez sur l’onglet « se désabonner » et elle n’apparaîtra plus dans votre boîte courriel.
Informez-vous pour savoir si vos magazines de création d’événements favoris offrent une version abrégée de leurs articles sous ce format afin de vous faire gagner du temps.
En attendant, voici trois infolettres auxquelles vous inscrire pour partir du bon pied :
N’oubliez jamais le pouvoir de votre réseau (le vrai et non celui en ligne).
Assistez aux événements destinés aux professionnels de votre domaine et intéressez-vous au travail de vos homologues. N’ayez pas peur de poser des questions afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des dernières tendances. Développez des liens amicaux et apprenez de vos échanges. Informez-vous sur les bons et les moins bons coups de la compétition. Discuter des succès et des échecs de la gestion événementielle avec d’autres professionnels du milieu pourrait vous aider à réaligner certaines idées pour vos propres clients.
Outils d’analyse en ligne : découvrir des tendances avant même qu’elles ne gagnent en popularité.
Google Trends est un outil gratuit qui sert à mesurer la popularité relative d’une requête dans le moteur de recherche Google. Connaître les tendances de recherche des internautes s’intéressant à des sujets en lien avec la gestion d’événements peut aider à tirer des renseignements précieux sur notre domaine. En effet, cet outil peut nous en apprendre davantage sur les tendances en hausse et en baisse de popularité.
Simple d’utilisation, cet outil vous permet de voir une représentation graphique de l’évolution de l’intérêt pour les recherches que vous effectuez, une carte géographique offrant un aperçu des régions où votre requête est la plus populaire et une liste de requêtes et de sujets associés.
Et vous, comment restez-vous à l’affût des nouveautés dans notre domaine ? Nous adorons lire vos réponses !