Notre Top 5 des événements de renommée mondiale

Pour se renouveler, s’améliorer et mettre la barre toujours plus haute, l’inspiration et la reconnaissance du talent des autres entreprises d’événementiel sont clé.

OPC Événements le reconnaît et notre équipe d’organisateurs d’événements est toujours à l’affût des nouvelles tendances du milieu en explorant ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Nous vous présentons donc cinq événements de renommée internationale qui nous fascinent et nous interpellent.

Nous aurions pu en nommer bien plus que cinq et sommes aussi pleinement conscients que plusieurs événements grandioses se déroulent, chaque année, à Montréal même.

Nous avons toutefois décidé d’opter pour des événements loin de notre belle ville, afin d’étendre nos horizons et de voir ce que certaines contrées lointaines avaient à offrir.

 

SXSW (South by South West) / Texas, États-Unis / Mars

Organisation d’événements multi-secteurs

D’un point de vue québécois, le Texas est bien souvent associé à une imagerie du Wild Wild West, où les cowboys dirigent de vastes troupeaux de bétail parmi les nappes de pétrole. Pourtant, Austin se trouve à 1001 lieux de cette idée préconçue. La devise adoptée par l’Austin Independant Business Alliance, Keep Austin Weird, est à l’image de l’événement SXSW, qui permet de découvrir une autre facette du Texas, une culture riche et ouverte sur le monde.
Fondée en 1987, SXSW a fait ses premiers pas en tant que festival de musique et a contribué au rayonnement de la scène musicale d’Austin. Chaque année, le SXSW Music Festival accueille un mélange éclectique d’artistes novateurs de la scène musicale underground et internationale qui se produisent un peu partout dans la ville, mettant la table pour des festivités incomparables.

Outre sa scène musicale hallucinante, l’événement a maintenant pour but premier de célébrer la convergence des industries interactives, cinématographiques et musicales en créant un lieu de rencontre de choix pour les créatifs de ce monde. C’est d’ailleurs SXSW qui a propulsé Twitter au panthéon des entreprises numériques et sociales en 2007 ! L’événement est réputé pour faciliter le réseautage multisectoriel avec ses lounges décontractés, ses soirées festives et son application mobile efficace et simple à utiliser.

Le salon d’exposition de SXSW est aussi très populaire auprès des jeunes entreprises souhaitant bénéficier d’une exposition promotionnelle sans pareille et les produits et services qu’on y découvre en tant que visiteur inspirent et motivent à innover soi-même.

Finalement, le line-up de conférenciers de haut niveau ne laisse jamais indifférent.

Avec tout ça, il n’est pas difficile de croire que SXSW est l’événement le plus important pour l’économie d’Austin. Grâce à une gestion d’événement de qualité, l’achalandage est passé de 700 inscrits pour son festival de musique de 1987 à plus de 103 000 visiteurs avec son programme complet de 2017 !

 

 Sundance Film Festival / Utah, États-Unis / Janvier

Événementiel spécialisé (cinéma)

Fan de cinéma ? Jetez bottes chaudes, manteaux, mitaines, foulards et tout le tralala dans vos valises et découvrez Sundance Film Festival. Cet événement hors du commun permet d’assister à des premières de films indépendants de qualité (en 2017, 118 films sont présentés sur plus de 4 000 soumissions – Harvard a un taux d’acceptation plus élevé !), de voir des stars hollywoodiennes, d’écouter des conférences d’artistes talentueux, et tout ça, dans une atmosphère chaleureuse et franchement décontractée.

Le festival propose une atmosphère à la spring break, dans la neige, avec une foule plus âgée. C’est vraiment toute une expérience !

Fondé par nul autre que Robert Redford, le festival se déroule chaque année à Park City, une petite ville minière dans l’Utah, et attire près de 50 000 visiteurs sur dix jours.

Il s’agit du plus grand festival de films indépendants aux États-Unis et il incarne une vitrine de choix pour les œuvres de cinéastes américains et internationaux indépendants. C’est d’ailleurs ce festival qui a assuré les succès de films tels que Whiplash et Beasts of the Southern Wild, pour ne nommer que ceux-ci.

L’engagement du festival envers la diversité a permis d’ouvrir la porte à plusieurs nouveaux talents, leur permettant de faire voir et entendre les histoires qu’ils avaient à raconter.

C’est vraiment l’expérience d’une vie ! Fait réconfortant, si vous ne pouvez pas vous rendre en Utah pour le festival, vous pouvez aussi en profiter de la maison!

 

Wimbledon / Grande-Bretagne / Juillet

Organisation d’un événement sportif

Notre top cinq n’aurait pas été complet sans souligner au moins un organisateur d’événement sportif. Nous avons donc opté pour un grand classique, le Wimbledon !

Le tennis est un sport populaire mondial ayant pris racine en Grande-Bretagne et le premier tournoi de tennis au monde a eu lieu à Wimbledon en 1877. Ceci explique donc pourquoi, parmi les quatre épreuves de tennis Grand Chelem du monde, c’est Wimbledon qui a su capter l’imagination des joueurs et des spectateurs.

Wimbledon est aussi le seul tournoi du Grand Chelem qui se joue sur gazon durant l’été, surface de jeu extrêmement dispendieuse à entretenir. Son code vestimentaire rigoureux obligeant joueurs et joueuses à se vêtir de blanc, souligne la richesse et l’importance de ses propres traditions, tout comme le fait que le Centre Court n’est pas inondé par une multitude de publicités, comme dans la plupart des autres tournois sportifs.

Pendant le Wimbledon, c’est même excitant quand il pleut ! Le toit rétractable conçu pour garder au sec les joueurs et leurs 15 000 spectateurs est spectaculaire.

Les organisateurs ont vraiment pensé à tout. Ils ont même fait l’acquisition d’un faucon nommé Rufus, entraîné pour chasser les pigeons qui pourraient nuire au tournoi.

Finalement, si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pourriez aussi y voir la reine d’Angleterre ou d’autres membres de la famille royale durant ces 14 jours pleins de rebondissements…

 

King’s day / Pays-Bas / Avril

Organisation d’une Fête nationale

King’s day est définitivement la fête d’anniversaire la plus grandiose au monde ! Chaque 27 avril, cette fête nationale déjantée souligne la naissance du roi Willem-Alexander et tout le monde dans les Pays-Bas a congé pour célébrer !

Durant cette journée pleine de folies, tout le monde se vêt d’orange de la tête aux pieds en l’honneur de la famille royale. Pour l’occasion, certains déguisent même leurs animaux domestiques.

Il est aussi possible de manger comme un roi toute la journée en se goinfrant de délicieux mets vendus parmi des centaines de kiosques.

Amsterdam devient très occupée durant cette journée attirant entre 600 000 et un million de personnes. Si les rues deviennent trop achalandées, sautez dans un bateau avec vos amis pour vous balader à travers les magnifiques canaux maritimes de la ville !

Vous voulez vous immerger d’une autre culture et tester une fête nationale autre que la Saint-Jean-Baptiste ou la fête du Canada ? C’est là que vous devez aller.

 

Stampede / Alberta, Canada / Juillet

Organisation d’un événement culturel

Comme voyager à l’intérieur de notre propre pays est souvent plus cher que d’aller ailleurs, nous avons malheureusement moins tendance à l’explorer… Nous vous transportons donc au Stampede de Calgary pour notre cinquième position.

Ce Stampede a été baptisé le « plus grand spectacle extérieur sur terre » et il porte dignement son nom.

Les cowboys y sont à l’honneur chaque année – durant les courses de barils, le rodéo, les compétitions de broncos, les courses de chariots bâchés, etc.

Pendant dix jours en juillet, la ville entière célèbre son patrimoine western avec des grands noms de la musique country, des expositions culturelles, diverses spécialités culinaires et des articles de mode western.

Le Stampede n’est pas qu’un événement, c’est un véritable état d’être – un hiatus de dix jours du train-train quotidien ayant pour but de souligner l’héritage culturel des Calgariens.

Tout le monde y est bienvenu, même les enfants qui peuvent profiter des manèges, flatter les animaux, et plus encore…

Sortez vos bottes et votre chapeau de cowboy. Giddy-up !

 

Et vous ? Quels événements auriez-vous mis dans votre top 5 ? Connaissez-vous d’autres créations d’événements qui valent la peine d’être soulignées ?

N’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires.

 

Par Sébastien Blais-Lecompte

pour OPC Événements