Revue de l’année 2014

2014 fut une année bien remplie pour OPC Événements. Avec des projets en français et en anglais, au Canada et aux États-Unis, les contrats ont été très diversifiés. Gagnante par la polyvalence et l’expertise de son équipe, OPC a propulsé ses clients, avec ces événements, dans des univers axés sur la motivation, la sensibilisation, l’éducation et même, le plaisir. Voici donc un aperçu des diverses réalisations accomplies au cours de l’année.

Salon des technologies environnementales du Québec
Organisé par Réseau Environnement, cet événement a pris place au centre des congrès de Québec du 10 au 12 mars dernier. 150 conférenciers y ont partagé leurs connaissances, répartis dans 6 salles utilisées simultanément. De plus, un salon d’exposition réunissant plus de 150 exposants, un déjeuner-causerie et un cocktail étaient organisés pour l’occasion.

Biotransfert
La Fondation Biotech Montréal et le Conseil national de recherches Canada ont organisé un forum sur les technologies de transfert entre les centres de recherches canadiens et les membres de l’industrie biomédicale. Cette année, l’événement a eu lieu à Toronto. Sur place, une trentaine de spécialistes de la question sont venus offrir des conférences. Le réseautage a également été mis de l’avant avec des activités et un salon B2B 2GO où un très grand nombre de rencontres d’affaires ont eu lieu.

ADGC – Conférence annuelle
L’association des directeurs généraux de caisses Desjardins s’est réunie le 28 mars 2014 pour sa conférence annuelle. Un événement formateur, où Mylène Paquette a été choisie comme conférencière pour partager son expérience lors de sa grande traversée de l’Atlantique à la rame. Plus de 650 personnes étaient présentes au centre des Congrès de Québec. Des petits canards jaunes à l’effigie de ceux qui l’ont accompagné tout au long de son épopée ont été remis à chacun des participants. Un symbole à la fois rigolo et motivateur, pour les membres de l’association.

DESJARDINS ASSURANCES – Déjeuners-causeries
OPC Événements a assuré la réalisation de deux déjeuners-causeries, un à Montréal (130 participants) et un à Toronto (120 participants). Leurs objectifs furent de créer une offensive grâce à des conférences en santé et mieux-être afin de créer un impact significatif auprès des intermédiaires, courtiers et actuaires-conseils, ainsi que certains preneurs de contrats.

Association Minière du Québec – Congrès
Le Fairmont Manoir Richelieu a été choisi pour un congrès de trois jours de l’AMQ, animé par la journaliste Pénélope Garon. Gaétan Frigon et Danny Dubé, conférenciers vedettes, y ont fait des présentations et un salon d’exposition était ouvert pour faciliter les échanges entre les divers membres professionnels du milieu. Les participants ont également pu bénéficier de l’occasion pour apprécier les somptueux paysages de la région de Charlevoix lors d’un tournoi de Golf amical. Une soirée Gala, dans un chic décor créé par OPC, a clos l’événement sur une note de gaité.

Conférence de Montréal, Toronto Global Forum et de Miami Global Forum
Ces événements ont pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Des chefs d’État et de gouvernements, des gens d’affaires, des membres de gouvernements, des fonctionnaires internationaux, des universitaires, des syndicalistes et des gens de la société civile s’y réunissent.
Pour le 20e Forum économique international des Amériques, trois événements ont été créés. La Conférence de Montréal a permis à plus de 3,800 participants, comprenant quelque 50 délégations internationales de recevoir une information privilégiée de 186 conférenciers et intervenants. Le Toronto Global Forum a quant à lui eu plus de 2000 participants réunis dans le superbe hôtel Royal York de Toronto. Parmi les invités de renom, Luis Guillermo Solis, Président de la République du Costa Rica et M. Henry Kissinger, le 56e secrétaire d’état américain. Finalement, celui de Palm Beach (maintenant Miami) a accueilli 1200 participants

Desjardins Sécurité Financière – Rencontre provinciale
Un nouveau mandat pour OPC ! Desjardins Assurances a opté pour notre équipe pour la réalisation d’une rencontre provinciale visant, entre autres, à mobiliser et motiver la force de ventes et partager l’avancement des résultats de mi-année. Au total, près de 400 personnes ont participé à l’événement d’une durée de 24 heures. Une journée diversifiée par des discours de membres de la direction, de conférenciers motivateurs ainsi que des activités rassembleuses favorisant l’esprit d’équipe. Le tout a eu lieu au centre des congrès de Trois-Rivières.

ADGC – Congrès
L’association des directeurs généraux de caisses Desjardins a opté pour OPC Événements en tant qu’organisateur de son congrès cette année encore. Près de 300 participants étaient présents, dont 200 directeurs généraux. Le congrès a offert à ces convives un salon d’exposition où 25 exposants présentaient leurs produits, ainsi qu’une journée-conférence animée avec brio par Jean-Philippe Wauthier. Ces sessions éducatives et motivatrices furent une réussite grâce aux différents orateurs présents; Dr. Sylvain Guimond, Luc Doyon, Stephan Maighan et François Lambert. Afin de joindre l’utile à l’agréable, c’est au magnifique hôtel Hilton Lac-Leamy que tout s’est déroulé et une soirée festive ainsi qu’un tournoi de Golf étaient offerts. Trois jours bien garnis grâce à la précieuse collaboration de Desjardins Sécurité Financière, Desjardins Assurances Générales, Bell, Services de cartes Desjardins, Garda, Protectron, JLR, les commanditaires de l’événement.

Réseau Environnement – Colloques d’automne
OPC a organisé 4 événements explorant divers aspects de la sauvegarde de l’environnement. Des journées instructives et sensibilisatrices. D’abord, le symposium sur les eaux usées et atelier sur l’eau potable, où Tom Moulton, vice-président de American Water Works Association, et Thomas Kunetz, membre du conseil d’Administration de Water Environment Federation ont animé un déjeuner-causerie palpitant. Ensuite, le colloque Air et changements climatiques a eu lieu au planétarium de Montréal. Troisièmement, le colloque sur les matières résiduelles à Valleyfield comportant un panel édifiant sur la gestion des matières recyclables. Finalement, le colloque sur les sols et eaux souterraines à Sherbrooke, où M. Gaétan Drouin, directeur du Service de protection des incendies de la Ville de Sherbrooke, a présenté une conférence bouleversante. Nommé directeur des opérations lors de la catastrophe de lac Mégantique, il a partagé son expérience d’un point de vue unique.

Aéro Montréal – Lancement Aéroportail
C’est à la salle belvédère du Centre des sciences qu’a eu lieu le lancement du portail Web sur l’aérospatial, une soirée festive de réseautage pour près de 400 participants. Des étudiants du secondaire, du collégial et du niveau universitaire, ainsi que des professionnels du milieu sont venus pour célébrer en présence de 30 entreprises du domaine de l’aérospatiale dans une ambiance conviviale. Pratiquement sur le fleuve, face au magnifique décor urbain, des drones se sont envolés et des robots, dont un de l’agence spatiale, se sont animés. De plus, toujours dans le but de divertir ce public jeune et allumé, un IPod Battle, un Photobooth et un bar à pizza furent organisés. Bref, ce fut une soirée mariant technologie et divertissement, pour faciliter l’intégration des étudiants dans leur milieu professionnel.

CSDP – Symposium
Le 8 mai dernier, à Ottawa, OPC a travaillé de pair avec une équipe basée de l’autre côté de l’Atlantique pour mettre sur pied le Canadian and American cooperation in Common Security and Defense Policy Symposium. Organisé par ICF-Mostra, un client européen, l’événement était composé d’une journée de conférences et de panels avec des présentateurs de renom. Ce symposium, conjoint à l’union européenne, et au Canada, portait sur la sécurité et la défense. Près de 200 personnes y ont participé.

Ville de Victoriaville : FORUM Développement Durable
OPC a organisé, dans ce cas-ci, un événement pour une municipalité : Le FORUM Développement Durable de la ville de Victoriaville. Animé par Jean-François Lépine, le sujet a été exploré en profondeur grâce aux discours de prestigieux conférenciers tels que Alexandre Taillefer, l’astronaute David Saint-Jacques, et la Présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu. Dominic Champagne était également présent, et y a présenté un extrait de son film en exclusivité. Ouvert à tous, l’événement servit d’occasion pour imaginer et partager les meilleures pratiques en développement durable au profit des élus, des fonctionnaires municipaux et des décideurs du milieu des affaires. OPC a soumis l’évènement à une évaluation sur l’écoresponsabilité, le rapport Monarque, qui lui a valu la mention Or. http://www.forumdd.com/

AIAC – Sommet de l’aérospatiale canadienne 2014
Hébergé dans le Centre Shaw de la ville d’Ottawa, le sommet de l’Aerospatiale canadienne a réuni plus de 1000 personnes, un record d’assistance. 20 conférenciers y ont fait l’état de la situation au cours des deux journées du sommet pour des participants canadiens et en provenance de l’international. De plus, davantage d’informations sur le sujet ont été partagées dans un salon d’exposition où près de 100 exposants présentaient les avancements de leur entreprise. Le réseautage a également pris une place intégrante grâce à l’espace de meetings B2B, ainsi que lors des divers cocktails, réceptions, repas, et au moment de la soirée gala.