Rétrospective 2020 – l’année aux mille défis!
Alors que nous entamons 2021 avec un regard d’espoir pour notre industrie, nous regardons le chemin parcouru et nous ressentons une grande fierté des réalisations et des défis que nous avons surmontés.
Après un arrêt forcé suite aux consignes sanitaires gouvernementales, nous avons su nous adapter, réinventer notre offre et ajuster nos services vers cette nouvelle réalité des expériences virtuelles. Malgré ces changements vertigineux pour notre industrie, l’année 2020 aura été une année mémorable pour OPC.
La transition du présentiel vers le virtuel au sein de l’équipe OPC a entrainé un rapide et profond changement sur la façon dont nous planifions nos événements. Nous avons consulté l’équipe afin de savoir quels ont été leurs défis, apprentissages et moments marquants qui sont ressortis de cette année hors du commun.
Défis & Apprentissages
- JEAN-PIERRE – La transition du présentiel vers le virtuel fut un grand défi, tout comme maintenir la motivation de l’équipe malgré l’annulation de plusieurs événements. Nous avons dû faire un retour aux sources et revoir nos opérations quotidiennes entre autres des tâches telles que : la coordination et la charge de projet en plus de faire la direction générale de l’agence.
- MARILYNE – Après plusieurs annulations d’événements au printemps, un des grands défis a été de faire le deuil des projets entamés. Nos clients nous ont fait preuve d’une grande confiance et le travail d’équipe avec eux, nous a permis de faire la transition vers le monde de l’événement virtuel.
- ÈVE – Notre transition vers les événements virtuels nous a fait réaliser qu’il est d’autant plus important de bien connaître les participants visés par l’événement. Les gens sont dans leur environnement de travail, qui est souvent aussi leur lieu de résidence. Le contenu est très important, mais l’expérience utilisateur est également essentielle.
- MARION – La réalité du télétravail nous a permis de réaliser à quel point la vie sociale est importante au sein d’une équipe de travail ! L’esprit d’équipe est une des grandes forces d’OPC et nous avons hâte de pouvoir nous retrouver en dehors des heures du travail, d’avoir des discussions informelles entre collègues. Le défi a donc été de conserver cet esprit bien vivant malgré tout !
Moments marquants
- JEAN-PIERRE – La conférence de Montréal avec 200 conférenciers de haut niveau, de la traduction simultanée et plus de 35 heures en onde, en 3 jours et demi sans anicroche.
- MARILYNE – Mai 2020, premier retour sur le terrain en pleine première vague pour un événement qui fait du bien ! Logistique et livraison de plus de 1360 repas à travers 10 villes au Canada en association avec plus de 15 grands restaurants et 12 organismes et fondations.
- ÈVE – L’organisation de quatre conférences sur plusieurs jours avec des conférenciers et participants connectés partout à travers le monde est un bel exemple de mise en application de notre expertise.
- MARION – Le Salon des Technologies Environnementales qui avait lieu du 11 au 13 mars 2020 a été un grand succès malgré la tournure qu’était en train de prendre notre industrie. Alors que nous étions à Québec, notre équipe a su garder le cap pour la livraison de ce projet.
Bien que rien ne puisse remplacer l’expérience humaine des événements en présentiel, les événements virtuels nous ont montré leur pouvoir d’engager des communautés à l’échelle mondiale d’une nouvelle façon. L’année 2021 amènera certainement son lot de défis. Plus que jamais, nous sommes prêts à contribuer au succès de vos événements, quelles que soient leurs formes ! Contactez-nous !