RENFORCER L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ·E À GRANDS COUPS DE PASSION ET DE CRÉATIVITÉ : UN CAS OPC X GSOFT
Les termes « marque employeur » et « culture organisationnelle » se trouvent dans votre récent historique de moteur de recherches, et vos nuits sont hantées de cauchemars sous le thème « pénurie de main d’œuvre » ?
Première bonne nouvelle : vous êtes bel et bien de votre époque!
Deuxième bonne nouvelle : au terme de la lecture de ce présent article, vous aurez d’excellentes idées pour décupler l’expérience employé·e au sein de votre entreprise.
Laissez-nous commencer par vous raconter une petite histoire. Par un beau matin, une grande et renommée entreprise montréalaise du milieu technologique, nommée GSoft, a eu la brillante idée de mettre en œuvre un « Grand rassemblement » d’une durée de trois jours pour l’ensemble de ses 350 employé·es. Derrière ce beau projet, résidaient quatre objectifs :
- Renforcer le sentiment d’ownership collectif dans l’atteinte des objectifs d’affaires;
- Positionner l’innovation produit comme un point central de la stratégie d’affaires;
- Approfondir la compréhension des employé·es quant au marché dans lequel leurs produits évoluent;
- Fortifier l’engagement et le sentiment d’appartenance envers GSoft.
Il faut savoir que depuis le tout début de la pandémie, l’entreprise a adopté une politique de travail distribué et que par conséquent, plusieurs employés récemment embauchés ne connaissaient leurs collègues qu’en numérique. D’autre part, il va de soi qu’une entreprise qui conçoit des produits logiciels ayant pour mission de bâtir les fondations d’une meilleure expérience employé·e soit experte à créer, bâtir et entretenir sa propre culture organisationnelle. Et c’est justement d’où provenait le défi de produire un événement à la hauteur des (très hautes) attentes!
Justement pour maximiser les chances d’atteindre ces attentes, GSoft a pris la décision de s’allier de l’agence OPC Événements, afin de concevoir et mettre en œuvre cette expérience événementielle d’envergure.
Première étape : l’équipe stratégique d’OPC, en collaboration avec GSoft, a dressé la liste des contenus et messages à aborder, ainsi que des souhaits et paramètres. Notamment; créer des ateliers collaboratifs pour 350 personnes (!), puis déployer l’ensemble de l’événement dans les bureaux de GSoft. Deuxième étape : créer une ébauche d’horaire (et servir les fans de casse-têtes) jusqu’à satisfaction d’un plan de match consensuel. Troisième étape : sortir le kit de broderie pour s’assurer d’un fil conducteur solidement cousu entre les différentes allocutions, activités et ateliers. Ici, OPC a judicieusement fait appel aux services d’un expert en stratégie de contenus, Alexandre Haarman, qui a coaché l’équipe de dirigeants et gestionnaires afin de les soutenir dans l’élaboration de leurs présentations.
C’est ainsi que l’ensemble de l’événement s’est articulé autour de l’innovation :
Ouverture : cocktail et activités brise-glace.
Jour 1 : Panels, conférences et ateliers afin d’exposer le contexte d’affaires de GSoft, définir les différents enjeux de chacun des produits, puis identifier les opportunités d’innovation.
Jour 2 : Comprendre ce qu’est l’innovation, comment la stimuler et l’appliquer. En soirée : party!
Jour 3 : Encourager l’engagement de chacun à apporter de l’innovation : le Innovate Challenge.
Lors des ateliers, les employé·es se sont glissés à la place de leurs collègues afin de mieux comprendre ce qu’ils font, comment et pourquoi. Chacun·e a pu sortir de son expertise habituelle afin de réfléchir et brainstormer sur les autres produits, ce qui leur a permis de s’imprégner des défis de l’ensemble de l’entreprise et surtout, de réaliser que tout le monde peut apporter de l’innovation, peu importe son rôle. Des client·es ont également été invité·es à témoigner de leur expérience sur les produits de GSoft. Au final, c’est un véritable tour à 360 degrés de l’entreprise qui a été vécu par l’équipe lors de ce Grand rassemblement!
Outre son rôle conseil quant à la stratégie de contenu, OPC a également relevé le défi de conceptualiser une thématique et un aménagement événementiel dans les bureaux de GSoft, ce qui a donné lieu, entre autres, à des idées que l’on qualifierait définitivement d’« hors la boîte », telle que l’installation d’une scène sur l’emblématique rampe de skateboard de l’entreprise. Ouais.
Et quels ont été les résultats, vous demandez-vous? 94,7% des employés ont affirmé mieux comprendre la vision de GSoft et ses produits pour l’avenir. 96% disent avoir créé de nouvelles connexions ou renforcé celles déjà existantes avec les membres de leur équipe. Résultat: une croissance générale de l’appartenance envers l’entreprise. L’objectif fixé de satisfaction globale était de 8/10, et la note finale… 8.25/10. Succès!
Morale de l’histoire? Pour les employeurs, il est primordial, en ces temps de pénurie de main d’œuvre et de post-pandémie de mettre en place des événements de qualité pour leurs employés, alignés sur les objectifs d’affaires et sur les valeurs internes de l’entreprise. Chez OPC, nous mettons tout notre savoir-faire organisationnel, notre passion et notre créativité dans vos événements pour en faire des réussites, parce que nous sommes persuadés que de vivre une expérience hors de l’ordinaire et ensemble, contribue énormément à renforcer l’engagement des équipes. Résultat? Une augmentation de la qualité de la culture de votre entreprise, l’attraction de nouveaux talents et une diminution du taux de roulement. Cheers à vos futurs événements!