Les grands de l’événementiel qui nous inspirent

Comme vous le savez sans doute, le domaine de l’événementiel est extrêmement compétitif. Pour s’y tailler une place et y trouver sa niche, il faut y consacrer beaucoup d’heures, générer et exécuter des idées qui se démarquent et livrer et gérer de main de maître plusieurs mandats.

Afin de rester créatif et toujours se surpasser, savoir s’inspirer et reconnaître le talent de ses pairs est primordial. Nous vous présentons donc cinq grands noms qui évoluent dans notre domaine. Ces derniers  sauront,  sans doute,  vous pousser à toujours aller plus loin.

 

  1. Sarah Haywood – Organisatrice de mariages

Sarah Haywood est une femme d’affaires et une organisatrice d’événements primée et récompensée à l’échelle internationale pour ses talents. Habitant l’Angleterre, elle a organisé plusieurs des mariages ayant les budgets les plus élevés au monde tant en Russie, en Chine et en Azerbaïdjan, que dans différents pays d’Europe et ce, depuis le début des années 2000.

Selon Conde Nast Brides, Sarah Haywood aurait une clientèle comprenant autant de célébrités, de personnalités publiques et politiques que de membres de la noblesse. Madame Haywood est aussi l’auteure du livre sur le mariage le plus vendu au Royaume-Uni intitulé Wedding Bible, en plus d’avoir été l’experte du réseau CNN pour assurer la couverture du mariage du Prince William et de Kate Middleton. En 2015, elle a mis en place une époustouflante cérémonie de mariage à Yorkshire pour Jay Chou, la vedette pop taïwanaise. N’hésitez pas d’aller voir les photos sur la toile !

Comment s’est-elle rendue où elle est actuellement ? En travaillant d’arrache-pied et en se distinguant de ses compétiteurs. En fait, Madame Haywood n’accepte jamais de prendre plus de cinq clients en parallèle, ni de faire croître son entreprise. Elle gère tout avec l’aide d’un seul autre organisateur senior et se fait disponible pour ses clients en tout temps. Avec les années d’expérience, elle s’est aussi montée un guide des meilleurs fournisseurs pour divers besoins. Selon elle, la clé : savoir faire de bonnes recherches pour réussir dans le milieu !

 

  1. Andre Wells – Organisateur d’événements corporatifs

André Wells est le fondateur et chef de la direction de l’agence événementielle Events by Andre Wells (EAW) LLC, une entreprise hautement qualifiée à Washington DC, qui est responsable de la création de productions de pointe depuis 2004. Il produit environ 80 événements corporatifs, sociaux et sans but lucratif par année, pour les membres du Congrès, BET, Dell, Disney, CNN, la Maison Blanche, et plus encore.

Grâce à son style glamour et coloré plutôt unique, Wells est reconnu comme l’un des planificateurs d’événements les plus créatifs et est l’un des plus vénérés aux États-Unis.

Le secret de son succès selon lui : Beaucoup d’heures de travail, une équipe de travail formidable et indispensable et, le fait qu’il continue de considérer chaque tâche comme primordiale même s’il est le fondateur de l’entreprise. En effet, il n’est pas rare de le voir se rendre au bureau pour choisir des palettes de couleurs, donner des conseils conceptuels ou ses préférences sur diverses propositions. Il peut même encore lui arriver de courir à travers la ville, en quête d’une bobine de ruban d’une couleur particulière, pour aider ses collègues !

 

  1. Larry Abel & Raymond McCallister – Organisateurs d’événements expérientiels avec focus sur les marques

Partenaires d’affaires installés à Los Angeles depuis 2004, Abel et McCallister se spécialisent dans des événements éditoriaux stylisés, des événements promotionnels pour consommateurs et d’autres événements expérientiels axés sur la marque de leurs clients. Leur portfolio de clients comprend notamment Red bull, Netflix, Entertainment Weekly et Elle.

La force de leur conception consiste en l’intégration des produits de leurs clients dans des univers thématiques et des installations qui sortent de l’ordinaire. Comprendre les besoins promotionnels de leurs clients et leurs produits afin de les faire rayonner comme il se doit est la clé pour ces deux créateurs et organisateurs hors pairs.

Parmi leurs réalisations marquantes : ils ont créé un immense chandelier en chocolat Godiva et une gargantuesque mosaïque en bouteilles Garnier. Également, ils se sont vus confier une tournée nationale pour la téquila Patrón en Californie. Ils se sont inspirés des cinq piliers du produit pour créer un événement à son image (les arts culinaires, la mixologie, la musique, la bouteille emblématique elle-même et son alcool fait à la main). Ils ont donc créé une célébration à 360 degrés de l’engagement de Patrón envers l’artisanat en construisant une « hacienda » dans laquelle les invités pouvaient vivre en temps réel les différentes étapes du processus de production de la téquila Patrón par le biais de la réalité virtuelle. La soirée a reconnu l’engagement des artistes envers ses artisans respectifs, des fabricants de téquila aux barmans, en passant par les musiciens et aux chefs. Bref, ils ont su représenter l’essence même de la marque dans ses moindres détails !

 

  1. Billy Butchkavitz – Organisateur de galas

Qu’est-ce qui a fait la renommée et la réputation de Billy Butchkavitz ? C’est facile ! Les décors haut en couleurs des fêtes annuelles de HBO dans le cadre des Emmys et des Golden Globes depuis 1999, soit les fêtes les plus opulentes et extravagantes de ces circuits.

L’imagination et le talent d’exécution de Billy Butchkavitz sont tellement appréciés que HBO lui confie aussi la plupart des événements pour les premières de ses séries et de ses films. Récemment, il a eu la chance de déguiser le foyer espagnol de l’hôtel Roosevelt à Hollywood en salle du trône de fer de Westeros.

Billy Butchkavitz s’inspire de tout et rejette les normes. D’ailleurs, il a déjà déclaré : « Je recherche ce qui sera populaire et disponible au public vers la date de mon événement, et je l’évite ».

Comme nous le savons, tout peut arriver dans le domaine de l’événementiel et il faut savoir rapidement retomber sur ses pieds et penser à plusieurs alternatives. Butchkavic excelle dans son domaine car il prévoit toujours le pire scénario.  Il se décrit comme un « contrôle freak » avec toujours plus d’un tour dans son sac pour faire disparaître les problèmes potentiels.

 

  1. Alexandre De Betak – Organisateur et concepteur de défilés de mode

Alexandre De Betak, a conçu, produit et chorégraphié des spectacles pour plusieurs clients dont Dior, Hussein Chalayan, Miu Miu, Rodarte et Viktor & Rolf. C’est l’homme derrière l’arrêt soudain de la diffusion en direct de la parade de mode de Victoria’s Secret en l’an 2000, lorsque le site s’est écrasé en raison d’une trop forte demande des internautes pour visionner la vidéo au même moment. Avec plus de 650 défilés derrière la cravate, Alexandre est reconnu pour avoir perfectionné les événements du domaine de la mode.

L’industrie de la mode se reflète par un horaire hectique et constamment en changement. Il y a six semaines de la mode officielles qui sont fêtées dans une douzaine de villes en parallèle. Chacune propose environ 15 défilés par jour, d’une durée approximative de 13 minutes chacun. Alexandre De Betak doit, en 13 minutes, capturer l’essence même d’une collection de prêt-à-porter tout en s’assurant que chaque invité d’honneur est assis à une place qui répond à leurs différents besoins, que l’éclairage est optimal, que la musique reflète bien le rythme de la parade, etc. Dans un si court laps de temps, il n’y a pas place à l’erreur !

Son truc : S’inspirer sans cesse, même en vacances. C’est d’ailleurs à travers ses voyages et la photographie que ses meilleures idées lui viennent en tête. Alexandre admet aussi posséder des nerfs d’acier et savoir s’entourer d’une équipe de choix.

 

En espérant que ce top cinq aura su vous inspirer autant que nous ! En lisant sur ces grands du domaine de l’événementiel, on vient rapidement à la conclusion que : « qui ne risque rien n’a rien ». Pour se démarquer, il faut défier sa créativité, travailler fort, exceller en recherche, savoir bien gérer son stress, comprendre et aller au-delà des besoins de ses clients, s’entourer d’une équipe de gens dédiés et dignes de confiance et explorer ce qui se fait de mieux ailleurs.

Chez OPC Événements, nous sommes fiers de travailler selon ces principes.

 

 

Sources :

Photo de couverture prise sur www.sarahhaywood.com

https://en.wikipedia.org/wiki/Sarah_Haywood

http://www.therichest.com/expensive-lifestyle/lifestyle/10-of-the-best-celebrity-wedding-planners/

https://www.americaninno.com/dc/a-day-in-the-life-andre-wells-ceo-founder-of-events-by-andre-wells/

http://abmcd.com/

https://i-d.vice.com/en_uk/article/j58n8k/alexandre-de-betak-designing-dream-worlds-for-25-years

https://i-d.vice.com/en_uk/article/j58n8k/alexandre-de-betak-designing-dream-worlds-for-25-years

http://uk.businessinsider.com/the-incredible-world-of-billionaire-weddings-with-wedding-planner-sarah-haywood-2015-5