4 conseils pour parler en public et devant l’écran

Dans les angoisses les plus répandues, la peur de parler en public est au second rang. C’est donc dire le niveau stress qui y est associé. En ce contexte de pandémie et de télétravail, parler en public veut parfois dire s’exprimer devant une vingtaine, voire une centaine de personnes en visioconférence. L’avantage dans ce contexte, c’est que nous sommes tous en apprentissage en même temps. Toutefois, comme la prise de parole devient un incontournable, en présentiel comme en virtuel, aussi bien se donner quelques trucs pour l’apprivoiser !

1) S’oublier et se concentrer sur son auditoire

Lorsque nous sommes en face à face, nous nous voyons à travers les yeux des autres. C’est ce qui nous incite parfois à nous sentir jugés. En mode virtuel, en plus de nous voir dans les yeux des autres, nous nous regardons à travers nos propres yeux, la caméra étant là, sous notre nez. Comme nous avons tendance à être sévères envers nous-mêmes, nous voir à la caméra peut augmenter de beaucoup notre niveau d’anxiété.

L’article To Overcome Your Fear of Public Speaking, Stop Thinking About Yourself paru dans le Harvard Business Review suggère qu’une façon de contrer l’anxiété de performance serait la générosité. En effet, le cerveau répondrait à nos gestes de générosité en activant la zone responsable de l’altruisme et en apaisant les amygdales, responsables de l’anxiété.

Donc, pour contrecarrer notre trac, il faut déplacer l’attention que nous portons à notre image et notre gestuelle vers les autres. Se concentrer sur ce qu’on apporte aux gens qui nous écoutent, l’apprentissage que l’on souhaite leur laisser, comment les motiver, les engager.

2) La préparation : c’est la clé !

Une rencontre virtuelle ne se prépare pas comme une rencontre traditionnelle. Dans un premier temps, prenez le temps de faire le tour de la plateforme pour comprendre et utiliser au mieux les fonctionnalités disponibles. Faites des essais avant la présentation.

Ensuite, assurez-vous que l’environnement de la captation soit propre et épuré afin de ne pas déranger l’attention de votre auditoire et aussi, tentez d’éviter les fonds d’écran proposés par les plateformes, ils créent souvent une distorsion de l’image.  Évitez de vous placer devant une fenêtre à contre-jour et assurez-vous que l’on voit bien votre visage, tentez de limiter le bruit autour de vous et choisissez un siège confortable afin d’adopter une posture efficace et engageante. Veillez aussi à ce que votre connexion Internet soit optimale.

Si les participants vous connaissent peu, prenez le temps de vous nommer en tant qu’animateur et de vous présenter en parlant un peu plus lentement qu’a l’habitude. Si vous êtes plusieurs animateurs, assurez-vous de ne pas vous couper la parole, car cela cause beaucoup de distorsion et déconcentre les participants.

En virtuel, la même règle que pour toute présentation s’applique : Less is more. On opte pour une présentation simple, avec des moments pour que votre audience puisse poser des questions. Veillez toujours à ce que la communication ne soit pas à sens unique, ouvrez la discussion, le dialogue. Un conseil : utilisez la fonction « partage d’écran » avec modération. Déjà, en face à face, cela a pour effet de diminuer l’interactivité et les échanges.

3) Visualisation et pratique

Comme un athlète avant une compétition, visualisez-vous en contrôle et à l’aise dans votre réunion virtuelle, conférence ou autre événement. Votre cerveau sera conditionné à associer l’événement à une émotion positive plutôt qu’à un stress.

De plus, pour apaiser son anxiété et bien maîtriser le contenu de présentation, on fait comme au théâtre : on répète ! On peut pratiquer à la maison, à voix haute, devant des ami(e)s ou de la famille qui veulent bien jouer notre public d’un soir. On fait notre présentation en entier et on prend les commentaires à la fin de l’exercice.

Petite note tout de même : on évite d’apprendre notre texte par cœur. Raconter une histoire est beaucoup plus accrocheur. Insérer des expériences, des faits vécus et des anecdotes rendra le tout plus personnel, interpellera chacun des auditeurs et ceux-ci retiendront davantage notre message. Ils seront moins tentés de faire autre chose sur leurs écrans ou d’être distrait par ce qui se passe ailleurs dans leur environnement.

4) Soigner sa gestuelle et assurer un contact visuel

On entend souvent que le virtuel ne permet pas l’expression complète des émotions. C’est une fausse croyance. Le non verbal est tout aussi présent en mode virtuel que face-à-face. Sachez que 92% de votre communication est non verbale. Alors, que ce soit dans le ton et le rythme de votre voix, ou encore par le mouvement de vos mains ou de votre faciès, le non verbal et l’intonation vocale sont aussi importants.

Une des erreurs les plus courantes est de s’adresser à tout le monde en tant que groupe. Le meilleur moyen d’accrocher un auditoire est de regarder les gens individuellement dans les yeux en présentiel et en virtuel, tentez de regarder la caméra plutôt que vous-même. De cette façon, vous ne donnerez pas l’impression de regarder ailleurs. Restez attentif au non verbal des gens que vous pouvez voir, certaines personnes auront des hochements de tête approbatifs pour vous encourager !

 

Il faut désormais s’adapter au nouveau format d’événement : l’expérience en ligne. L’équipe d’OPC est toujours là pour vous accompagner et vous supporter dans la planification de votre prochain événement virtuel. Vous avez des questions, besoin d’une soumission, ou vous êtes simplement curieux de nous connaître? Appelez-nous, écrivez-nous !

Source :