Pourquoi assister à une conférence d’ affaires ?  

À l’ère du numérique, plusieurs se questionnent sur la pertinence des conférences d’ affaires. Nous pouvons désormais tous bénéficier d’une riche variété de ressources pour parfaire nos compétences professionnelles sans jamais quitter le confort de notre bureau ou de notre domicile. Avec l’avènement des médias sociaux, des webinaires, des blogues et des conférences présentées en différé, est-ce que les conférences d’affaires sont choses du passé ? Absolument pas !

Toutefois, il faut assister à des conférences pour lesquelles on peut aisément justifier les dépenses encourues et le temps investi. Une conférence d’affaires bien adaptée à ses besoins peut s’avérer un véritable tremplin pour sa carrière pour plusieurs raisons.

 

Élargir les horizons de votre réseau professionnel

Au cours de l’histoire, certains des meilleurs remèdes, inventions et découvertes ont été réalisés par de grands esprits – unis dans la quête du savoir – qui se sont réunis afin de mieux collaborer. Les générations X et Y ont donc elles aussi tout à gagner en poursuivant cette vieille tradition.

La participation à une conférence en lien avec son champ d’intérêt est l’occasion idéale de faire connaissance avec d’autres professionnels partageant des besoins et des défis similaires pour accroître ses opportunités de collaboration. Sortez de votre zone de confort et profitez-en ! Plus souvent qu’autrement, les gens hésitent à se rendre dans les salles d’exposition par crainte d’être obligés de s’adresser à des vendeurs trop longtemps. Pourtant, certains de ces vendeurs sont les meilleures personnes à connaître pour prendre le pouls sur le climat commercial actuel d’une industrie, sur les nouveaux produits et services pour demeurer compétitif, et, sur les avancées importantes de ses concurrents directs et indirects. Donnez-vous comme objectif d’en rencontrer quelques-uns et tenter d’en faire vos alliés !

Parlez aux participants, intéressez-vous à leurs besoins, leurs connaissances, leurs défis et leurs questionnements. Ne parlez pas que de vous. En écoutant davantage, vous pourrez savoir comment vous pourriez éventuellement travailler en étroite collaboration ou encore, faire d’eux vos futurs clients. Lorsqu’un potentiel lien d’affaires est clairement établi, profitez-en pour faire valoir vos compétences et ce que vous pourriez faire pour eux. Mais n’oubliez pas, cela se fait graduellement ! Ça ne sert à rien de commencer un « pitch » de vente sans savoir que l’autre parti est enclin à l’écouter et en tirer avantage. Écoutez aussi l’avis des gens sur votre offre et prenez en considération leurs suggestions et leurs recommandations afin de l’améliorer en conséquence.

Les conférences d’affaires internationales réunissent des personnes de régions géographiques différentes œuvrant pour une même discipline ou un même domaine. Elles constituent donc une excellente façon de développer de nouveaux liens d’affaires avec des individus que vous n’auriez pas rencontrés autrement. Posez-leur des questions, apprenez-en davantage sur comment les gens de votre profession travaillent ailleurs dans le monde. Peut-être pourriez-vous améliorer vos processus, ou les aider à améliorer les leurs, et ainsi élargir votre réseau d’influence ?

Assister à une conférence d’affaires présente aussi d’autres avantages et opportunités tels que trouver un nouvel emploi, ou encore, recruter des personnes qualifiées pour occuper un poste important sans avoir à faire affaire avec une onéreuse firme de recrutement.

 

Se renouveler afin de rester compétitif

À l’ère du numérique, les technologies et les connaissances évoluent à un rythme effréné et il devient de plus en plus difficile et laborieux de rester à l’affût des nouveautés.

Heureusement, les bons organisateurs d’événements ont pour tâche d’orchestrer des conférences d’affaires informatives et inspirantes. Pour ce faire, les coordonnateurs et coordonnatrices événementiels effectuent des recherches pointues avant de choisir les conférenciers d’un événement quelconque. Un événement bien réfléchi peut donc être l’occasion en or de vous mettre au parfum des nouveautés de votre domaine de prédilection. C’est un aperçu en condensé de ce qui devrait retenir votre attention pour vous permettre de mieux évoluer en conséquence. En y assistant, vous pourrez en apprendre davantage sur les avancées dans votre domaine par certaines personnalités de renom. De plus, vous pourriez bénéficier d’une vision et de solutions rafraîchissantes présentées par de plus récents joueurs au sein de votre industrie.

Contrairement à tout ce qui se fait en ligne, assister à une conférence permet d’échanger en personne sur les travaux et les recherches de vos pairs et de bénéficier rapidement de leurs conseils pour améliorer votre propre pratique.

L’événement auquel vous assistez propose des ateliers nécessitant une participation active ? Encore une fois, sortez de votre zone de confort et prenez-en part ! Maintes recherches ont prouvé que la rétention d’information était grandement accrue par une mise en pratique directe de nouvelles connaissances, versus une simple écoute passive.

 

Faire table rase

Dans le feu de l’action, on se dit trop souvent qu’on va éventuellement revoir et améliorer ses façons de faire pour atteindre ou surpasser ses objectifs. Malheureusement, au fil du temps, nous restons coincés dans notre routine et on perd peu à peu notre motivation.

Assister à une conférence est l’opportunité d’apprendre et de challenger notre statut quo. Ces quelques jours passés à l’extérieur de son environnement de travail habituel peuvent s’avérer la pause tant attendue, voire le souffle nécessaire afin de méditer sur ses habitudes d’affaires avec un regard nouveau. Fréquemment, les participants ressortent d’une bonne conférence avec une motivation renouvelée. Ils se sentent mieux outillés pour relever défis et embûches. Pensez au sentiment de renouveau amené par chaque 1er janvier. On réfléchit aux événements passés et on se fixe des buts afin de devenir de meilleures versions de nous-même pour l’année à venir. Ensuite, on les met à exécution. Profitez des conférences d’affaires pour vous plonger dans ce même état d’esprit. Vous en ressortirez plus fort !

 

Bien que nous ayons mis en lumière l’importance des conférences d’affaires, il ne faut pas oublier que ces dernières nécessitent un minimum de préparation. Effectuez vos recherches en amont et assurez-vous que l’événement auquel vous souhaitez assister correspond à vos besoins réels. Consultez le programme soigneusement préparé par l’« event planner » en question et choisissez les conférences et les ateliers qui vous seront profitables. Jetez aussi un coup d’œil à la liste des exposants présents. Finalement, fixez-vous des objectifs à atteindre lors de votre participation. Ces derniers vous aideront à bénéficier d’un meilleur retour sur votre investissement !