Comment bâtir un plan de commandite efficace pour votre prochain événement ?

À l’heure actuelle au Québec, la majorité des événements utilisent des plans de commandite à différents niveaux pour se financer. Ces derniers sont constitués de trois à cinq échelons et incluent fréquemment les termes : diamant ou platine, or, argent et bronze. Dans la plupart des cas, le contenu proposé par ces plans traite presque exclusivement de visibilité. On propose aux partenaires d’afficher les logos de leurs entreprises à divers points de contact d’un événement ou, encore, de bénéficier d’un temps prédéterminé au micro durant certains moments clés. Finalement, pour trouver des commanditaires, les promoteurs ont tendance à envoyer le même document à tous les partenaires potentiels.

Pourtant, les façons de faire en commandite événementielle ont énormément évolué au niveau des événements de renommée mondiale. La commandite événementielle n’est plus qu’une histoire de logos placardés par-ci, par là. En tant qu’organisateurs d’événements, nous sommes témoins d’un changement important. Les demandes des commanditaires se sont plus que jamais adaptées à leurs missions, ils veulent un retour sur leurs investissements, et l’offre des événements de toutes tailles doit s’y plier.

D’ailleurs, le Canadian Sponsorship Forum a fait récemment état du fait que chaque dollar investi en commandite événementielle ne rapportait en moyenne que soixante sous. Ce rendement est loin d’être suffisant et démontre l’importance d’optimiser et de challenger le statu quo dans la création d’événements.

 

Comment y arriver ? C’est plutôt simple. Voici les trois règles d’or de nos « event planners » :

 

  • En réfléchissant aux idées globales de votre événement et à votre audience type et en cherchant des partenaires en adhérence avec le tout.

 Approchez vos partenaires d’affaires en réfléchissant à ce que vous pouvez faire pour eux. Décrivez votre public démographique et expliquez en termes concrets comment votre événement peut leur offrir la visibilité dont ils souhaitent bénéficier.

Posez des questions, informez-vous à savoir quels messages clés ils désirent passer.

Prenez des notes et, sans rien promettre, faites-leur savoir que vous allez regarder de votre côté comment vous pourriez bonifier votre offre afin de mieux les accommoder.

 

  • En travaillant à bâtir un plan de commandite en adéquation avec les besoins spécifiques de vos partenaires.

Créez des activations personnalisées en lien avec les objectifs d’affaires de vos partenaires. Certains voudront augmenter leurs revenus de ventes alors que d’autres préféreront jouer la carte de la notoriété.

Étudiez le déroulement complet de votre événement et déterminez les points de contact clés qui pourraient être les vitrines par excellence pour vos partenaires.

Par exemple, une épicerie aurait tout à gagner à commanditer une pause-collation durant laquelle elle pourrait faire goûter ses produits maison.

Un concessionnaire automobile, pour sa part, pourrait offrir un service de transport en navette aux personnes à mobilité réduite. Ce service pourrait bien entendu être publicisé.

Pour une banque, un tarif préférentiel sur l’achat des billets pourrait être offert aux participants utilisant une carte de crédit émise par cette dernière.

 

Bref, les possibilités sont infinies. En incluant ces types d’activation dans vos propositions ou lors de vos conversations, vous pourrez proposer des offres plus adaptées aux besoins réels de vos commanditaires. Ces offres personnalisées et ciblées seront donc plus porteuses et davantage efficaces pour ces derniers. À ce moment, si vous avez fait appel à une agence d’événementiel pour vous aider à votre gestion d’événement, demandez-leur conseil. Ils pourront vous guider sur comment optimiser la visibilité de chacun de vos partenaires de manière à être plus en symbiose avec le contenu de votre événement.

 

  • En misant sur une relation à long terme avec ses commanditaires.

En dernier point, il importe de miser sur le long terme avec vos commanditaires. Ces personnes ne devraient pas uniquement être importantes qu’une fois par année, soit au moment où vous avez besoin d’argent.

Assurez-vous que tout se déroule bien sur place pour eux durant votre événement et organisez un suivi post-événement. Durant ce suivi, demandez-leur ce qui s’est bien et moins bien passé et soyez proactifs à trouver des solutions pour une prochaine édition ! Ainsi, tout le monde sera gagnant.

 

En conclusion, travailler en recherche de commanditaires dans le domaine de l’événementiel résulte en l’art de donner pour mieux recevoir en retour.

 

 

Sources :

 

https://isarta.com/infos/?p=32509

http://www.leconciergemarketing.com/commandite-evenementielle-lart-de-donner-et-de-recevoir/

http://www.guideorganisateur.com/nouvelles/recherche-de-commandite-personnalisez-vos-offres/

https://blog.bizzabo.com/event-marketing-plan

https://www.socialtables.com/blog/event-planning/6-innovative-ways-to-attract-sponsors-to-your-event/