Cinq livres à lire pour les passionnés d’organisation événementielle

Si vous travaillez dans le secteur événementiel, êtes un étudiant dans le domaine, un client qui traite souvent avec des agences d’organisateurs ou tout simplement, quelqu’un qui adore recevoir chez soi ou organiser des événements de différentes envergures pour le plaisir, ce billet de blogue s’adresse à vous!

Nous avons pris soin de vous préparer une courte liste de cinq livres incontournables, consacrés à cette industrie qui fait vibrer l’équipe d’OPC Événements. Nos choix couvrent un large éventail de sujets, allant de la planification globale, à l’écoresponsabilité, en passant par l’importance de la créativité dans le milieu.

Ces titres élargiront grandement vos connaissances en planification et gestion d’événements et vous permettront de vous surpasser.

1. Into the Hearth of Meetings : Basic Principles of Meetings Design par Mike van der Vijver and Eric de Groot

Qu’il s’agisse de rassemblements pour un lancement quelconque, de réunions de suivis hebdomadaires, de rencontres d’équipe, de conférences, de séminaires, de congrès, de séances de formation ou d’activités de réseautage, « les rassemblements d’individus dans un lieu précis et pour des fins particulières » forment, pour la majorité des travailleurs, une partie intégrante de leur vie professionnelle.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une panoplie de livres a été rédigée sur la meilleure manière de les planifier. Le problème majeur avec ces ouvrages, c’est qu’ils se concentrent tous uniquement sur la logistique entourant leur gestion. Bien qu’une logistique sans faille soit primordiale au déroulement d’une rencontre porteuse, elle est loin d’être le seul élément crucial.

Pour une première fois, le livre de Van der Vijver creuse beaucoup plus loin sur le sujet de la conception d’événements rassembleurs. « Into the Heart of Meetings » se penche sur les processus caractéristiques définissant le pouvoir des rencontres comme moyen de communication et comment il est possible de les influencer dans l’optique d’orchestrer des rencontres plus efficaces. Selon les auteurs, il est nécessaire qu’un rassemblement réponde aux besoins de cohésion et d’appartenance de leurs participants, au risque de se solder en échec. La première section du livre explore d’ailleurs les sept caractéristiques fondamentales de la conception efficace d’un événement afin d’en tirer les meilleurs résultats possibles. En effet, le potentiel et le pouvoir d’un rassemblement dépendent de la dynamique humaine qu’il est capable de déclencher.

Le livre propose de nombreuses études de cas, des idées pratiques et des suggestions sensées et testées par ses auteurs afin de relier les divers concepts qu’il présente à la réalité sur le terrain.

« Into the Heart of Meetings » est le premier livre jamais écrit sur le « meeting design ».

OPC recommande chaudement ce livre afin d’aiguiser vos connaissances pour vous assurer d’atteindre les objectifs de vos événements, que ce soit pour l’apprentissage, le réseautage, la motivation ou la prise de décisions. Ce livre est d’ailleurs tout aussi pertinent pour les gestionnaires et les consultants dirigeant des réunions sur une base journalière.

Des rencontres bien conçues et réfléchies produisent de bien meilleurs résultats!

2. Sustainable Event Management : A Practical Guide par Meegan Jones

Tous les événements laissent leurs empreintes sur l’environnement. C’est indéniable.
Mais les gros rassemblements ont toujours faits partie de l’histoire de l’homme et ce n’est pas prêt de changer!

Pour cette raison, les organisateurs d’événements ont une responsabilité sociale et environnementale afin de réduire l’impact de leurs projets sur notre planète.

« Sustainable Event Management : A Practical Guide » est une véritable bible sur le sujet. Le livre est rédigé par Meegan Jones, un chef de file dans le domaine des événements responsables.

C’est un guide pratique qui dirige ses lecteurs, étape par étape, à travers les divers aspects d’un événement écoresponsable. Le livre contient divers outils précieux pour un organisateur, comme des listes de contrôle et de mesure de rendement, afin d’aider à bien cerner le véritable impact d’un projet quelconque sur l’environnement.

Le livre illustre bien ses théories par le biais d’études de cas sur des événements réels et populaires à travers le monde. On y traite notamment du « Festival de Roskilde » au Danemark, ou encore, de l’événement « Big Day Out » en Australie.

Ce livre est définitivement une référence précieuse pour l’industrie événementielle à travers le monde!

3. Confessions of an Event Planner: par Judy Allen

Ce livre est l’un des plus stimulants de notre liste! Judy Allen est une chef de file dans le domaine de l’événementiel qui a à-peu-près tout vu, tout fait, tout organisé. Dans « Confessions of an Event Planner », chaque chapitre dépeint une situation particulière, dans un endroit précis, avec des personnages particuliers, et une foule de défis à relever!

Le livre permet de développer sa créativité en résolution de problèmes. Il donne aussi des idées pour organiser des événements grandioses et permet de tester les principes de la planification d’événements sous forme de théorie appliquée.
Ce livre vous préparera au plus grand défi du domaine, l’inattendu!

Profitez des années d’expérience de Judy Allen et de son excellent humour pour parfaire vos connaissances.

4. Meeting Architecture, a Manifesto (Volume 1) par Maarten Jan Vedastus Vanneste, CMM

Ce livre primé et encensé par la critique du domaine de l’événementiel est destiné aux organisateurs d’événements de toutes sortes.

C’est un véritable manifeste de l’architecture d’un événement d’A à Z. L’auteur détaille les meilleures méthodes à suivre pour livrer une expérience de qualité et propose divers outils utiles pour orchestrer des événements efficaces à fort impact.

Si vous n’aviez le temps de lire qu’un seul livre dans notre liste, celui-ci serait le plus complet!

5. The Accidental Creative : How to be brilliant At A Moments’s Notice par Todd Henry

En tant qu’organisateur d’événements, il est carrément impossible de faire du copier-coller d’un projet à l’autre sous peine de perdre son nom et sa réputation. En effet, afin de prospérer sur le marché, il est primordial de toujours se réinventer!

C’est pour cette raison que ce livre se retrouve sur notre liste, même s’il ne touche pas directement au domaine de l’événementiel. À travers les pages, l’expert en créativité pour les entreprises, Todd Henry, explique comment établir et utiliser certaines pratiques efficaces afin de libérer son potentiel créatif.

Nous encourageons la lecture de ce livre pour permettre à chaque planificateur d’événements de mieux imbriquer leur créativité dans les diverses étapes de la planification de leurs projets.

Bonne lecture!
Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe d’OPC Événements.