AMERICANA 2015

Du 17 au 19 mars dernier, le Palais des congrès de Montréal a ouvert ses portes aux visiteurs du congrès Americana. Un événement organisé par Réseau Environnement où fourmillait un partage de connaissances environnementales entre les experts du sujet et près de 10 000 participants.

Les personnes présentes avaient une multitude de possibilités d’activités à faire pour développer leurs connaissances, et ce à chaque heure. En effet, 7 salles de conférences offraient des présentations en parallèle, en plus d’un salon d’exposition de 350 exposants, d’un lieu de rencontres d’affaires B2B et d’un carrefour de l’innovation où des présentations d’entreprises innovantes étaient présentés en continu. Un défi de logistique qui a été relevé avec brio par l’équipe d’OPC.

Chaque jour, les participants étaient invités à se réunir à un moment clef.

D’abord, la plénière d’ouverture où de distingués invités du milieu environnemental, du milieu politique et de l’international ont lancé le congrès.

Le lendemain, un panel de prestige sur les enjeux climatiques animé par M. Louis Duhamel a rassemblé de grands chercheurs canadiens, la directrice générale du Réseau canadien du Pacte mondial, le président du comité exécutif global de ICLEI, ainsi que l’ambassadeur de France au Canada.

Finalement, le 3e jour, Frédéric Dion a présenté l’aventure de sa traversée intégrale de l’Antarctique lors d’un déjeuner-causerie.

En plus de tout cela, deux cocktails ont été organisés par OPC. Le cocktail international a accueilli les délégations internationales à l’hôtel de ville de Montréal dans une ambiance Jazz. Une façon chic et classique de souhaiter la bienvenue dans notre ville. Puis, le cocktail des distinctions a quant à lui souligné les bons coups de divers intervenants du milieu.

Bref, Americana se résume en un programme d’activité très complet abritant un nombre impressionnant d’idées innovantes, des intervenants influents d’ici et d’ailleurs, une belle présence médiatique et un grand nombre de visiteurs, le tout formant le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord!