ADGC 2015

Le congrès de l’ADGC est un événement annuel où se réunissent les directrices et directeurs généraux de caisses Desjardins dans le but de faire le point, de s’inspirer, de se motiver. L’édition 2015 s’est déroulée au Fairmont Tremblant.

Dès le mardi matin, OPC a débuté la coordination du montage des différentes salles prévues pour l’événement, alors que le CA de l’ADGC participait déjà à des rencontres préliminaires. En soirée, ceux-ci ont été invités à se réunir en périphérie du village, au cœur de la forêt, pour manger un méchoui, observer les étoiles, et saluer les membres sortants de leur comité.

Le lendemain, le congrès a officiellement été lancé par un cocktail dans le salon d’exposition. Les kiosques des exposants étaient rassemblés en 4 sections, représentées par 4 couleurs. Chacune comportait un espace favorisant l’interactivité sous une thématique : La zone créative, la zone lounge, la zone réseautage et la zone techno.

Jeudi, les congressistes se sont réunis dans la salle de conférence où la scène était aménagée avec un catwalk, permettant un contact plus direct entre l’audience et les orateurs. L’animation de la journée s’est faite par François-Étienne Paré, dont le professionnalisme et le charisme assure toujours un succès. C’est tout en musique que Frank Nicolas a lancé le bal de façon énergique, avec son discours sur la confiance illimitée. Ensuite, Ani Lodrö, nonne bouddhiste, a abordé le leadership d’une toute autre façon, en évoquant l’importance de la présence attentive. En après-midi, l’alpiniste Gabriel Filippi a partagé ses expériences face à des situations intenses. Finalement, Dan Bigras était présent pour discuter de communication et terminer la conférence en chanson.

Le soir, les membres, conjoints et conjointes se sont réunis pour une soirée festive. Un décor impressionnant, quelques allocutions, un délicieux repas, et l’excellent band de Belle et Bum étaient au rendez-vous. Une soirée parfaite pour réseauter, se relaxer et célébrer les succès de l’année. En fin de soirée, les participants qui préféraient la discussion à la danse ont eu accès à un lounge animé par un duo de musicien.

Vendredi, la journée a débuté par l’AGA qui comportait cette année des élections, puis le congrès s’est clos avec un tournoi de golf.

Chaque aspect de l’événement a été pensé pour répondre à la thématique « Être DG » (être directeur général). D’abord dans le salon d’exposition, où l’on retrouvait des Supers DG, héros de la profession. Ensuite, lors des conférences, 4 façons d’être ont été explorées : le leader d’impact, le leader agile, le leader engagé et le leader d’équipe. Finalement, lors de la soirée Gala, alors que les congressistes ont été transportés dans le monde du magicien d’Oz, dont la morale rappelle que nous seuls avons le pouvoir sur nos vies.

Voyez l’événement en photos ici!