3 astuces pour attirer des clients à votre kiosque dans un salon d’exposition

Les salons d’exposition et les foires commerciales sont souvent nécessaires pour acquérir de nouveaux clients et pour faire découvrir vos produits ou vos services. Comment faire pour vous démarquer alors que plusieurs autres exposants tentent la même chose à quelques pieds de vous?
Nous vous révélons 3 trucs faciles et peu coûteux pour que les visiteurs s’arrêtent à votre kiosque pendant le salon.

1. Un kiosque interactif

Utilisez la technologie pour mettre en place un jeu ou une activité qui aura pour effet d’attirer les regards. Munis d’écrans ou de tablettes, vous inciterez les visiteurs à s’arrêter à votre kiosque pour participer à un jeu ou à un quiz. Les gens aiment tester leurs connaissances, surtout s’il y a un public autour. Vous verrez un petit attroupement de personnes se créer devant votre stand. Profitez-en pour leur parler de ce que vous avez à offrir.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous acheter un écran plutôt qu’un parapost. Un parapost est une grande bannière rétractable aux couleurs de votre entreprise. Sa conception, du graphisme à l’impression, est onéreuse, mais son contenu peut rapidement devenir désuet. Un écran plat de grandeur moyenne combinera toutes les fonctionnalités du parapost, et bien plus! Il est multifonctionnel, lumineux et attire facilement l’attention.

La seule limite est l’imagination. Nous avons déjà vu un exposant aménager son kiosque de façon à cirer les chaussures gratuitement! C’était un coup de génie. Non seulement son stand était très populaire, mais il s’assurait d’avoir au moins cinq minutes pour parler avec ses futurs clients. Difficile de prendre la poudre d’escampette quand votre interlocuteur vous tient les pieds!

2. Créez un endroit aéré et propice aux échanges.

Bien qu’une table et deux chaises soient habituellement fournies, ne vous restreignez pas à celles-ci. Les visiteurs peuvent parfois se sentir coincés dans les salons d’exposition. En aménageant vos quelques pieds carrés avec des fauteuils ou des tables hautes de style cocktail, vous créez un espace invitant. Un endroit cozy attirera les personnes à la recherche d’un moment de répit. Pendant qu’elles prennent une pause, ce sera l’occasion de leur présenter tranquillement vos produits ou services.

3. Offrez leur quelque chose

Tout le monde aime ce qui est gratuit! Vous pouvez donc attirer vos visiteurs en leur donnant un petit cadeau. Par exemple, pourquoi ne pas offrir des pommes? Nous avons souvent vu des personnes s’arrêter à un kiosque et repartir se promener dans le salon en croquant dans leur pomme. Soudainement, votre kiosque se fait mentionner par les invités comme l’endroit où se procurer un fruit frais.

Vous pouvez aussi donner des objets promotionnels comme un crayon, mais essayez d’être créatif et de vous démarquer dans le choix de votre objet. Si vous faites un concours, mettez le prix à remporter bien en vue. Vos clients potentiels seront ainsi plus enclins à vous laisser leur adresse courriel pour participer.

Nous avons organisé plus d’une centaine de salons d’exposition et de foires commerciales dans les dernières années, de Montréal à l’international. En observant les kiosques les plus populaires et ceux moins achalandés, nous avons constaté qu’il faut créer de l’interaction, aménager un espace invitant et offrir des cadeaux. Quelques personnes debout à votre kiosque suffiront à en attirer plusieurs autres. C’est dans la nature humaine d’être curieuse!

Par Rose-Marie Shadeed
La plume Web
Pour OPC
14 février 2017